façade bâtiment Télécom ParisTech - Campus Paris-Saclay

Le projet immobilier

À 7 mn en bus depuis la gare de Massy-Palaiseau, situé face à la future station de métro de la ligne 18, notre bâtiment sera au cœur du « pôle de vie » du campus : proche des résidences étudiantes, des commerces, du bâtiment d’enseignements mutualisés avec d’autres grandes écoles. Nos étudiants bénéficieront d’interactions fortes avec les écoles et universités du plateau ainsi que d’une vie associative extrêmement riche.

Chiffres clés :

  • 40 182m² dédiés à l’innovation numérique et à la pointe de l’enseignement
  • 300 chercheurs et enseignants chercheurs de très haut niveau
  • 2 200 étudiants et doctorants
  • Un restaurant de 1000 couverts
  • Montant total de l’investissement : 150 millions d’euros


Les porteurs du projet  |  Les grandes étapes

Les porteurs du projet

Télécom ParisTech

Télécom ParisTech est la première grande école française d’ingénieurs généralistes du numérique. Ses diplômés intègrent tous les secteurs d’activité. Avec des enseignements et une recherche d’excellence, Télécom ParisTech est au cœur d’un écosystème d’innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises.

École de l’Institut Mines-Télécom, Télécom ParisTech est membre du réseau ParisTech et se définit comme le Collège de l’Innovation par le Numérique de Paris-Saclay.

Ce déménagement est un événement sans précédent dans l’histoire de l’établissement qui ne déménage qu’une fois par siècle. Bien plus qu’un déménagement, c’est une mutation profonde de l’Ecole, en écho à la place prise par le numérique dans les économies et notre société.

www.telecom-paristech.fr

Télécom ParisTech - chiffres clés

Télécom SudParis

Télécom SudParis (TSP) est une grande école qui forme des ingénieurs généralistes, ainsi que des ingénieurs de spécialité et des docteurs, innovants et entreprenants. Son corps professoral mène une recherche de haut niveau en lien étroit avec les entreprises et contribue à l’innovation dans le numérique et de nombreux secteurs d’application (énergie, santé, ville, transport, …). Ecole de l’Institut Mines-Télécom, sous tutelle du Ministre en charge de l’Industrie, et membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, Télécom SudParis partage son campus international et soutient la création d’entreprises avec Télécom Ecole de Management. Télécom SudParis compte 1000 étudiants dont environ 700 élèves-ingénieurs et 180 doctorants.

www.telecom-sudparis.eu

Chiffres clés :

  • Un réseau de 7 300 diplômés
  • Salaire d’embauche : 41 746 €
  • 1 UMR avec le CNRS (Samovar)
  • 135 doctorants
  • 160 articles en conférences et 97 articles en revue de rang A
  • 1 incubateur sur 2 sites (Evry et Arcueil)

L’IMT

L’Institut Mines-Télécom, dont la Direction Générale sera donc installée à Palaiseau, est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. Acteur majeur du croisement entre les sciences et les technologies du numérique et de l’ingénieur, l’IMT met les compétences de ses écoles en perspective dans les grands champs des transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques et dans leurs impacts sur l’industrie du futur, la ville, la santé et l’autonomie des personnes.

Les écoles de l’IMT (dont Telecom ParisTech et Telecom SudParis) sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France. Leurs activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations d’ingénieurs, managers, masters et docteurs, de travaux de recherche et d’innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

https://www.imt.fr

Chiffres clés :

  • 8 grandes écoles d’ingénieurs et de management
  • 3 partenaires associés ou sous convention
  • 13 écoles affiliées
  • + de 13 700 étudiants
  • 4 600 diplômés par an
  • 34% d’étudiants étrangers
  • 36% d’étudiants boursiers
  • 105 millions d’euros de chiffre d’affaire contractuel pour la recherche
  • 60 brevets

Les grandes étapes

2013 | Le concours d’architecture
Après un appel d’offres, le choix du cabinet d’architecte s’est porté sur le projet proposé par le cabinet Grafton Architects. Ce cabinet a été choisi pour la qualité et l’originalité architecturale associant la force et la finesse des bâtiments, en harmonie idéale avec son environnement. La richesse des espaces d’accueil et d’études, la diversité des circulations privilégient lumière naturelle, transparence et fluidité. Un bâtiment ouvert et en interaction avec son environnement, à l’image du numérique.

 

2015 | Télécom ParisTech Day
Télécom ParisTech a convié ses partenaires au « Télécom ParisTech Day Paris-Saclay » dans les locaux de Thales à Palaiseau, à deux pas de sa future implantation. Un événement jalon pour l’Ecole marqué par des présentations, des démonstrations et une visite du chantier.

visite de chantier - campus Paris-Saclay - Télécom ParisTech

 

2016 | Début du chantier
Les travaux sont lancés ! Vous pouvez suivre l’évolution grâce à notre caméra connectée 7 jours sur 7 ! (voir ci-contre)

 

2016 | Deux écoles, un grand projet, visite du plateau de Saclay
Pour marquer le lancement des travaux de notre futur bâtiment, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et la Direction générale de l’IMT ont emmené leurs membres du personnel, des représentants étudiants et des partenaires sur le plateau de Saclay pour une demi-journée de (re)découverte. Après une visite en car du futur écosystème à Palaiseau, tous les participants ont été accueillis chez EDF Lab pour un temps de présentation du projet et la signature d’un accord cadre de recherche entre EDF et les Écoles.

Reportage_Saclay-55.jpg-25

 

Juin 2017

Début des travaux de construction de la salle sourde au niveau -1. Cette structure est construite indépendamment du reste du bâtiment afin d’éviter toute interférence pendant les expériences qui y seront menées.

 

Septembre 2017
Les 4 équipes d’artistes sélectionnées dans le cadre de la procédure « 1% artistique » ont remis leur projet le 4 septembre. Le jury se réunira le 29 septembre en vue de désigner le lauréat.

 

Mars 2019
Livraison du bâtiment

 

Mai à août 2019
Déménagement

 

Septembre 2019
Installation des premières promotions dans le nouveau bâtiment à Palaiseau.

Suivez l’évolution du chantier en direct !

photo chantier - 20170314

Une photo est prise toutes les 10mn depuis un bâtiment voisin. monsuividechantier.com